Mesdames et Messieurs les Elus,

Chers Collègues et Amis,

Permettez-moi tout d’abord de vous dire la joie immense qui est la mienne d’être parmi vous aujourd’hui. Permettez-moi surtout, en ce tout début d’année, de vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne et très heureuse année 2016. Que cette nouvelle année vous apporte joie, santé, bonheur, pour vous et les êtres qui vous sont chers.

*** Comme vous le savez, j’ai décidé d’annuler, comme l’an passé, pour des raisons évidentes d’économie, les traditionnels vœux aux personnalités. Mais il était en revanche tout à fait évident pour moi de conserver la soirée de ce soir dédiée au personnel communal. J’ai voulu que cette soirée soit la vôtre. Que nous puissions, le temps d’une soirée, oublier les tracas du quotidien.

*** Mes chers collègues, loin de moi l’idée de vous faire un long discours. Ce n’est pas le but de cette soirée. Mais permettez-moi tout de même de vous dire que les espoirs que j’avais placés en vous ont été comblés. Comme je vous le disais lors de notre dernière réunion du personnel au théâtre Molière, j’ai aimé votre motivation, votre sens des responsabilités, votre implication et votre dévouement au service des Pisciacais. On ne va pas se mentir. L’année 2016, comme l’année 2015, sera une année compliquée au niveau financier. Je compte donc sur les valeurs que vous avez su démontrer en 2015 pour que 2016 soit également une année réussie au service des Pisciacais. Je vous incite plus que jamais à poursuivre sur la voie que nous avons initiée en 2014 et que vous avez acceptée de prendre à bras le corps. Je mesure au quotidien votre engagement et les efforts sans précédent que vous faites depuis bientôt deux ans. Mais nous n’avons pas le choix. Les contraintes budgétaires inhérentes aux baisses de dotations initiées par l’Etat nous y contraignent. -10.2 millions d’euros entre 2014 et 2020 , et sur la seule année 2016, - 1.6 million soit l’équivalent de 8 points d’impôts. Les agents de la Ville de Poissy, comme les Elus se doivent d’être à la hauteur de ce défi, à la mesure de ce que sont en droit d’attendre les Pisciacais. Comme le disait Henry Ford, «Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.» Mes chers collègues, je sais qu’ensemble nous réussirons.

*** Car à l’horizon de l’année 2016 voit se profiler un grand changement pour l’avenir de nos territoires. Depuis le 1er janvier, notre nouvelle communauté urbaine, le Grand Paris Seine et Oise a vu le jour. Cette communauté urbaine à laquelle nous appartenons avec 72 autres communes est le fruit de la fusion des six anciennes intercommunalités dont la nôtre, Poissy-Achères-Conflans, que j’avais l’honneur de présider. Cela entrainera pour vous, agents, comme pour nous autres, élus, de nouvelles habitudes de travail et processus de décisions. Le législateur l’a voulu ainsi. Restons positifs et tolérants. Paris ne s’est pas fait en un jour. Nous devrons laisser le temps à notre communauté urbaine de se mettre en place avant de fonctionner à plein régime. Et je veux y croire. Je crois en Poissy plus que jamais. De tout mon cœur et de toutes mes forces.

*** Mes chers collègues, Benjamin Franklin disait : « L’humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent. » Et à Poissy nous bougeons ! Vous pouvez compter sur mon engagement total auprès de vous comme auprès des Pisciacais. L’équipe municipale qui m’entoure, tous les élus, quels qu’ils soient, est également à la hauteur des enjeux qui sont les nôtres et je sais pouvoir compter sur sa motivation sans faille pour mener à bien les combats qui sont les nôtres. Permettez-moi également de ce moment pour remercier JeanPaul Delanoë, votre Directeur général des services, et l’ensemble de l’équipe de la Direction générale, qui, en alliant disponibilité, responsabilité et maitrise parfaite des dossiers, ont permis et permettront cette année encore à la Ville de Poissy de réaliser ses projets, ses défis.

*** Il est temps maintenant de se détendre. De profiter de votre soirée. Au programme, apéritif servi par votre équipe municipale, superbe buffet et musique grâce à notre super DJ ! Je lance également dès maintenant le photomaton qui vous permettra de repartir avec de belles photos souvenirs… Amusez-vous, profitez de cette soirée mais n’oubliez de rester prudent sur la route du retour… on tient à vous ! Bonne soirée et Bonne et heureuse année à tous !