Portée par l’État, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines, RFF, SNCF et le STIF, le Tram 13 Express (anciennement Tangentielle Ouest) est un projet de tramtrain qui consiste à prolonger la Grande Ceinture Ouest en service depuis 2004 entre Saint-Germain Grande Ceinture et Noisy-le-Roi.

• A la suite de l’enquête publique de 2014 sur la phase 2 du Tram 13 Express (entre Saint-Germain-en-Laye et Achères) des études complémentaires ont été engagées pour connaître la faisabililté et l’opportunité d’un tracé urbain pour le tram-train dans Poissy. Ce nouvel itinéraire propose trois arrêts à Poissy (quartier La Bruyère/Gambetta, Poissy RER et Poissy ZAC) au lieu d’un seul ce qui lui confère plusieurs avantages selon les études menées :
- 37 000 personnes seraient ainsi desservies dans un rayon d’un kilomètre (+30 000 par rapport au tracé initial), ce qui assurerait une fréquentation plus importante, notamment aux heures de pointe.
- Le tracé urbain favoriserait également l’intermodalité avec la création d’une station à la gare, permettant une liaison avec les RER A et E.
- Le passage du Tram 13 Express en urbain permettrait enfin un réaménagement des espaces publics et accompagnerait le développement urbain de la cité saint Louis.
 
En dépit de son allongement (700 mètres de plus) et des stations supplémentaires, le nouveau tracé permet de conserver un temps de trajet attractif (quatre minutes de plus). Son coût, qui sera supporté par la Région, le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) et le Département sera plus important (215 millions d’euros).
Traversant un secteur dense en termes de bâti et de circulation, des études complémentaires seront menées pour permettre la meilleure insertion possible du tram-train, limiter les impacts sur le tissu urbain et restituer l’ensemble des usages de la voirie.
Compte tenu de toutes ces évolutions, le Stif, en lien avec la Ville, a souhaité que soit mise en place une concertation complémentaire, du 7 mars au 8 avril avant une enquête publique qui se déroulera en 2017.
 

LE POINT SUR LE PROJET

• Une réunion d'information avec les riverains du quartier Saint-Exupéry s'est déroulée le 5 janvier 2017. Les perspectives d'insertion du tramtrain y ont été présentées

• Au lendemain de la concertation complémentaire organisée du 7 mars au 8 avril 2016, les études préliminaires pour le réalisation du tracé urbain du tram-train à Poissy ont débuté. Retrouvez le dossier du Pisciacais N°137 (novembre 2016) consacré aux premières perspectives d'insertion du projet à travers la ville.
Intention d’aménagement - © STIF – Gautier + Conquet Architectes – Blue Print (Photo non contractuelle)
 
• Découvrez le dossier sur la Tangentielle paru dans le Pisciacais N°125

• Retrouvez toutes les informations sur le projet de Tangentielle Ouest sur le site http://tangentielleouest.fr/