L’action de France Habitation à La Coudraie vise à renouveler entièrement son offre de logements sociaux.

Les destructions/reconstructions

Depuis 2011, six bâtiments ont été détruits (ou vont l’être cette année pour les deux dernières barres), ce qui représente 344 logements sociaux.

Cette offre a été reconstituée de deux manières :

  

  

-       Dans le quartier de La Coudraie : construction de 145 logements dans les nouveaux bâtiments (G1, J et S, visuels ci-dessus, de g. à dr.) de France Habitation, qui ont été livrés fin 2016. Le complément de logements sociaux dans le quartier s'est fait au sein des programmes Nexity et Bouygues Immobilier.

-       Construction de 199 logements hors site, dont certains dans le futur quartier Rouget-de-Lisle, près de la gare.

Au début du chantier, ont été également démolis le foyer de travailleurs migrants (après relogement), le centre commercial désaffecté et le mini-club.

 Les réhabilitations

144 logements sociaux ont eux été conservés et totalement réhabilités (menuiseries, l’isolation de l’extérieur, peintures, sol, électricité, ventilation, halls restructurés, façades, chaufferie…) dans une logique d’économies d’énergie. Ces travaux ont permis de reloger une partie des habitants “historiques“ et d’accueillir de nouveaux habitants dans les bâtiments E et G (depuis 2014) et C (depuis fin 2016).