Les principes du projet

L'un des objectifs pour désenclaver le quartier est celui d'une reconquête démographique, sociale, économique et urbaine de la Coudraie Poncy. Il s'agit aussi de rattacher le quartier à son environnement. L'objectif prioritaire à atteindre est la création d’un nouveau centre urbain dans le secteur sud de Poissy qui prendra forme par l’articulation du Projet de Renouvellement Urbain de La Coudraie et l’aménagement urbain de la zone de Poncy.

Ce projet d’ensemble qui s'inscrit dans le temps comprend trois phases :
1 - Le projet de Rénovation Urbaine de La Coudraie dans le cadre de l’ANRU (2010-2017).
2 -Le projet d'aménagement global de la ZAC avec l'aménageur (2013 - 2020) pour la livraison de l'ensemble des espaces publics et la construction des lots de logements en accession ou locatif libre. Les commerces et l'équipements public ne seront ouverts qu'en fin de projet.
3
- Une temporalité plus longue qui s’inscrit à l’échelle du territoire (Opération d’Intérêt National, Atelier National «Territoires économiques», Schéma Directeur de la Région Ile de France, Grand Paris) pour la conception et la réalisation du projet sur Poncy où va s'installer le centre d'entraînement du PSG.

Le développement du quartier, permettra d’atteindre à terme un nombre de 900 logements environ, dont environ 34% de logements sociaux, 59% de logements de statut privé 
(locatif libre, accession) et 4% en accession sociale.