Plus de 70 hectares d’espaces verts sont à la disposition des amateurs de nature. La Charmille, le Parc Meissonier et les bords de Seine sont les plus remarquables et fréquentés.

Le Parc Meissonier 

  

Il figure parmi les nombreux parcs et jardins d’Île-de-France. Il est riche par son passé et intéressant à plus d’un titre après avoir été, en effet, successivement ou simultanément : parc d’un monastère royal durant presque cinq siècles, jardin apprécié des poètes (Christine de Pizan, Anne de Marquets, Ronsard...), exploitation agricole et propriété d’agrément.

Depuis son acquisition par la Ville en 1952, c’est un parc municipal aménagé, fréquenté en toute saison par les habitants de Poissy et des environs, enfants comme adultes, qui tous apprécient son charme et son originalité.

Ce Parc à l’anglaise de dix hectares avec sa pièce d’eau, ancien vivier des religieuses, sa roseraie, ses dizaines d’espèces végétales représente l’un des poumons verts de la ville. Le Parc porte le nom du peintre Ernest Meissonier (1815-1891) qui vécut plusieurs années dans l’enclos de l’Abbaye et dont la statue a été inaugurée le 15 novembre 1980. La Charmille (avenue du Gal-Eisenhower), géré par l’Office National des Forêts, offre seize hectares en lisière de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et de la frontière sud-est de la commune, avec ses espaces libres, son parcours de cross, sa piste de rollers et de patins à roulettes.

Certains arbres du Parc Meissonier sont plusieurs fois centenaires : un cèdre du Liban, deux hêtres magnifiques qui prospèrent à mi-pente, les platanes qui se mirent dans la pièce d’eau.

Le visiteur peut aussi admirer des essences plus exotiques : liquidambar, savonnier du Japon, tulipier de Virginie, catalpa et paulownia, sequoia, cèdre de l’Himalaya...

Renseignements :

  • Avenue du Bon Roi St-Louis.
  • Ouvert 7/7j et de 7h00 à 22h00.
  • Visites à l’occasion de la fête des Parcs et Jardins (juin).

Le parc de la charmille 

Inauguré en septembre 1975, puis rénové en avril 2011 par les services de la Ville de Poissy, le parc de la Charmille doit son nom à la présence de nombreux charmes, arbres des régions tempérées de l'hémisphère nord, d'Asie mineure et d'Europe. Il accueille également diverses espèces végétales protégées telles que des plants de chênes, alisiers et merisiers, disposés dans des enclos.

La situation du parc et ses nombreux chemins, à la lisière de la forêt de Saint-Germain, sont propices aux promenades en famille. Si le promeneur pousse la balade un peu plus loin il trouve des pistes de VTT et de cross, adaptées pour les débutants comme pour les plus dégourdis avec ses virages et ses pentes.

Les 16 hectares de jardins et d'espaces de jeux pour enfants du parc proposent également un parcours santé composé d'une quinzaine d'ateliers sportifs et sont le lieu de rendez-vous privilégié des joueurs de pétanque.

La Charmille offre enfin un cadre idéal au village de course et à la ligne d’arrivée de la bien nommée "course nature", La Pisciacaise, qui se tient chaque année au début du mois d’avril. Cet événement sportif, festif et convivial réunit aussi bien les coureurs et marcheurs débutants que des athlètes plus expérimentés, et ce sur différents parcours verdoyants. Le parc accueille à cette occasion des milliers de coureurs et de spectateurs.

Renseignements :

  • Avenue du Gal Eisenhower.
  • Ouvert 7/7j et 24/24h.

Les squares de Poissy

Outre les parcs et jardins, de nombreux squares permettent le maintien de la flore ou de la faune dans notre ville, et de créer un espace convivial pour les familles et une aire de jeux pour les enfants :

Le square Jean-Moulin :

Cet espace avenue Fernand-Lefevre a été remodelé et un espace de jeux y a été redessiné. Des hêtres et des pins noirs ont été plantés pour rappeler la vie du célèbre résistant Jean Moulin. Un massif de lavandes évoquant le Vercors symbolise son origine provençale.

Le square Bussy :

Le square Bussy, rue de la Tournelle, conçu en 1937, est orné de deux hauts reliefs qui représentent les dieux de l’Olympe et quatre des douze travaux d’hercule.

Les autres squares :

  • - Square Deliance - Avenue Maurice-Berteaux.
    - Square André-Diez - Boulevard Robespierre.
    - Square Edgard-Prieur - Avenue de Versailles.
    - Square des Frères Rose - Boulevard de la Paix.
    - Square du Pincerais - Boulevard de la Paix.
    - Square Saint-Exupéry - Rue Saint-Exupéry.

Les berges de la Seine

Les berges de la Seine sont devenues un lieu de promenade privilégié, sur environ 5km et elles englobent plusieurs îlots : l'’île de Migneaux au Sud qui est habitée, l'’île du grand et petit Motteau, ou encore l’île Saint-Louis au Nord et enfin l’îlot Blanc et l’îlot du Petit-Robinson.

La ville a pris en compte l’aspect écologique des berges dans ses projets d’aménagements respectueux du site. Une étude locale a été réalisée par des scientifiques sur la faune et la flore afin de préserver et respecter la biodiversité et la richesse ornithologique des berges, notamment pour le réaménagement prévu des abords du vieux pont.